mardi 9 juin 2009

Petit déjeuner débat Opinions d'assureurs au Press Club de France le 24 juin

L'assurance, comme la majorité des secteurs d'activité, évolue dans un contexte économique difficile ces temps-ci. Le secteur se concentre, la concurrence entre acteurs s'intensifie. En plus de cette conjoncture maussade, le secteur doit faire face aux mutations des comportements et habitudes de consommation des assurés.
L'assuré, aujourd'hui, est un consommateur averti soucieux d'une meilleure information et d'une grande liberté de choix. Il souhaite avant tout de la transparence et est désormais mobile. Il n'hésite plus à changer d'assureur si l'offre ne correspond pas à ses attentes ou ses valeurs. Le secteur de l'assurance doit faire face à un public de plus en plus volatile et exigeant (Internet n'y est pas étranger).
Les acteurs de l'assurance doivent rester dynamiques sur le marché pour capter l'attention des clients. Pour cela, ils lancent sur le marché, à grand renfort d'opérations marketing vitaminées, des produits innovants, mettent à disposition des clients des outils dans l'air du temps (plate-formes internet participatives, souscription en ligne) et se livrent entre eux une guerre publicitaire sans précédent.
Le secteur de l'assurance a compris que la fidélisation et la conquête de nouveaux marchés résidaient avant tout dans le fait de proposer au client une offre personnalisée.
Une approche de mieux en mieux segmentée du client constitue indéniablement un facteur clé de succès. Les produits, les moyens de souscription, les réseaux de distribution sont de plus en plus adaptés aux communautés et à leurs valeurs: jeunes, seniors, homosexuels, célibataires, handicapés… Pour déboucher sur un traitement spécifique de ces communautés, les assureurs ont mis en place des stratégies marketing affinitaires. Une stratégie marketing affinitaire consiste à mener des actions ciblées sur des thématiques à forte valeur ajoutée (consommation responsable, développement durable) et auprès des communautés identitaires (expatriés, jeunes…). Elle permet de valoriser la qualité de l'approche client et la qualité de l'offre. De plus, cette stratégie affinitaire offre des retombées intéressantes en terme d'image, de notoriété et de chiffre d'affaire.
Les stratégies affinitaires, dynamisées par la croissance rapide d'internet, se développe à un rythme accéléré dans l'assurance.
Devant la multiplication des profils client, il devient difficile pour les assureurs de savoir quelle cible, quelle communauté privilégier et quelle stratégie affinitaire efficace adopter.

C'est sur cette problématique que nous vous proposons de débattre en organisant le 24 juin au Press Club de France un petit déjeuner débat sur le thème : Stratégies affinitaires : les flops, les meilleures pratiques, les meilleures cibles…

Vous inscrire (participation gratuite) : evenementiel@molitorconsult.com

Molitor Consult en quelques mots
Molitor Consult est une agence marketing & communication et dispose d'une expertise forte des marchés de l'assurance.
Molitor Consult compte aujourd'hui 7 départements :
- Etudes
- Conseils
- Marketing affinitaire
- Marketing opérationnel
- Communication
- Evénementiel
- Relations Presse


--
Contact Presse:
Molitor Consult
Emmanuelle Lambijou
0175436823
lambijou@molitorconsult.com
www.molitorconsult-assurance.com

--

Communiqué envoyé le 09.06.2009 15:13:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire